Aides régionales pour les apprentis

Certains conseils régionaux ont mis en place des dispositifs spécifiques d’aide aux apprentis pour faciliter leur entrée en formation.

A l’exemple de la région Île-de-France qui propose une aide financière dédiées aux apprentis en première année de formation de niveaux 3, 4, 5. Baptisée ARA, pour Aide Régionale à l’Apprentissage, ce dispositif prend la forme d’une aide directe de 115€ pour les apprentis en formation de niveau 5 et 375€ pour ceux en formation de niveau 3 et 4.

Vous devez consulter le site internet du conseil régional de votre localité pour connaitre les dispositifs d’aide aux apprentis mis en place dans votre région.

Aide au permis de conduire pour les apprentis

L’état a mis en place à compter du 01 janvier 2019 une aide aux apprentis pour financer leur permis de conduire sous certaines conditions.

Ce dispositif d’aide au permis est ouvert aux apprentis :

  • Âgés de 18 ans de plus
  • Signataires d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution
  • Engagés dans un parcours d’obtention du permis B (voiture)

Le montant de l’aide pour l’apprenti s’élève à 500 euros, quel que soit le montant des frais engagés par ce dernier pour l’obtention de son permis.

L’aide ne peut être attribuée qu’une seule fois mais celle-ci est cumulable avec les autres aides potentiellement perçues par l’apprenti.

Afin de bénéficier de l’aide, veuillez-vous rapprochez de l’accueil d’AMB Formations qui vous orientera sur les démarches à réaliser. 

Aides régionales à la mobilité

Il existe différents dispositifs d’aide pour les apprentis à l’échelle régionale qui dépendent de votre domiciliation.

Ces aides permettent généralement aux apprentis de financer leur mobilité via la gratuité ou une réduction du coût des abonnements aux réseaux de transports publics. A l’exemple de la région Île-de-France qui offre aux apprentis une aide aux transports représentant 50% de remise sur le prix du forfait Imagine R.

Il convient donc de vous renseigner auprès de votre conseil régional pour connaitre les dispositifs d’aide au contrat d’apprentissage existants sur votre localité.

L’aide Mobili-Jeune

L’aide Mobili-Jeune est une subvention versée par Action Logement pour les apprentis de moins de 30 ans signataires d’un contrat en alternance.

Le plafond des ressources pour bénéficier de cette aide est fixé à 100% du smic (1 747,20 euros au 01 mai 2023).

Elle permet la prise en charge d’une partie du loyer mensuel de l’apprenti pendant 1 an. Son montant s’élève de 10 à 100 euros mensuels. Elle peut s’appliquer en cas de colocation.

La demande d’aide doit être déposée 3 mois avant la date de début du cycle de formation en entreprise et jusqu’à 6 mois après cette date.

La garantie VISALE

La garantie VISALE est un dispositif de caution ouvert aux apprentis. Elle dispense le locataire d’un logement de présenter toute autre caution à son bailleur.

Ce dispositif est ouvert sans limite d’âge aux apprentis du secteur privé ou agricole s’ils respectent un plafond de ressource de 1 500 euros net par mois.

Pour en bénéficier, le logement concerné doit être la résidence principale de l’apprenti et faire l’objet d’un contrat de location. Le loyer ne peut excéder 1 300 euros mensuels et ne doit pas dépasser la moitié des ressources de l’apprenti.

La demande de garantie Visale doit être effectuée en ligne avant signature du bail par l’apprenti.

La Carte Etudiant des Métiers / Carte nationale d’Apprentis

Aussi appelé Carte nationale d’Apprenti, la Carte Etudiant des Métiers permet aux apprentis de bénéficier d’avantages et de réductions tarifaires divers sur l’ensemble du territoire.

Pour en bénéficier, l’apprenti doit :

  • Être âgé de moins de 26 ans
  • Suivre une formation en alternance d’au moins 1 an
  • Préparer une qualification enregistrée au RNCP

Pour l’obtenir, l’apprenti en faire la demande auprès du service administratif d’AMB Formations. 

Les avantages de la Carte Etudiant des Métiers sont nombreux et comprennent notamment :

  • Accès aux restaurants et hébergements universitaires
  • Tarifs réduits sur les activités de loisirs, activités culturelles et sportives
  • Réduction dans les transports (RATP, SNCF)

La carte est valable sur tout le territoire français pour la durée totale de la formation de l’apprenti.