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Employé(e) Commercial(e) (EC) est un titre professionnel reconnu de niveau 3 et délivré par le Ministère du Travail.

Présentation métier

Le métier d’Employé Commercial  est un rôle clé dans le secteur de la vente au détail. Les employés commerciaux sont les visages accueillants et compétents qui interagissent directement avec les clients. Leur principale responsabilité est de fournir un service client exceptionnel et de garantir une expérience d’achat positive.

En tant qu’Employé Commercial, vous serez en contact quotidien avec les clients, les aidant à trouver les produits dont ils ont besoin, répondant à leurs questions, leur fournissant des conseils et des recommandations, et concluant des ventes. Vous serez également responsable de la gestion des stocks, de l’étiquetage des produits, de la tenue de la caisse et de l’entretien général du magasin.

Objectifs

  • Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

 

Les compétences visées :

  • Communication efficace avec les clients.
  • Connaissance approfondie des produits.
  • Techniques de vente et de négociation.
  • Service client de qualité.
  • Gestion des stocks et des inventaires.
  • Techniques de merchandising.

Ces compétences clés vous permettront d’être performant(e) dans le métier d’employé commercial en magasin, en offrant un service client exceptionnel, en augmentant les ventes et en contribuant au succès de l’entreprise.

 

Prérequis

  • Expressions écrite et orale maîtrisées
  • Niveau 3ème, CAP/BEP ou supérieur

 

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel.
Plateforme e-learning avec support de cours et exercices en ligne à disposition des apprenants.

 

Date d’entrée en formation

Entrées et sorties permanentes : il n’y a pas de date de rentrée fixe chez AMB Formations.  

Votre entrée en formation se fait à la signature de votre contrat de travail sous 24h à 48h.

 

Nombre de participants

De 6 à 25 participants maximum.

 

Avantages de l’alternance

  • Obtenir une qualification professionnelle reconnue.
  • Profiter de la gratuité des frais de formation, sans avoir à les supporter financièrement.
  • Appliquer les connaissances acquises en formation en les mettant en pratique sur le terrain.
  • Recevoir une rémunération pendant toute la durée de la formation.
  • Bénéficier du statut de salarié, incluant tous les avantages sociaux correspondants.
  • Accéder plus facilement à l’emploi grâce à l’expérience professionnelle acquise
  • Augmenter les chances de trouver un emploi stable et qualifié.

Programme

Module 1 : Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Approvisionner l’unité marchande.
  • Assurer la présentation marchande des produits.
  • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
  • Traiter les commandes de produits de clients

Module 2 : Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal :

  • Accueillir, renseigner et servir les clients
  • Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
  • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

Module 3 :

  • Sensibilisation à la lutte contre la discrimination 
  • Bureautique, CV et pack office 
  • Préparation à un entretien

Durée et rythme de la formation

Cette formation d’une durée de 264  heures en alternance est un contrat de travail de 8 mois avec des semaines de 35h, réparties de la manière suivante :

  • 27 h en magasin
  • 8 h en formation

Les passages du titre sont organisés tous les deux mois.

Aptitudes requises

  • Bonne condition physique (station debout permanente)
  • Écoute et sens du contact
  • Présentation soignée / Bon relationnel
  • Disponibilités horaires (travail le samedi, en soirée, certains jours fériés)
  • Esprit d’équipe  / Dynamisme
  • Savoir travailler dans une ambiance bruyante

Moyens d’évaluation

Les évaluations pour la formation EC se font sous les formes suivantes :

  • QCM
  • Evaluation orale
  • Evaluation écrite

Des évaluations sont effectuées en fin de chaque module ou environ tous les 2 mois.
Des évaluations complémentaires peuvent être faites sur demande volontaire du stagiaire ou du formateur.

Sanction de formation

A l’issue de cette formation, AMB Formations délivre un titre professionnel reconnu de niveau 3 et délivré par le Ministère du Travail (Réf. 00219 – JO 06/06/2014) et/ou une attestation de fin de formation.

Vous pouvez passer ce titre avec vos crédits CCP. Pour en savoir plus, contactez-nous !

Fche RNCP

Rémunération

La formation est entièrement prise en charge par Pôle Emploi, incluant la rémunération des apprenants ainsi que les éventuels frais supplémentaires tels que les repas, le transport et l’hébergement.

Aucun frais n’est à prévoir de la part des bénéficiaires.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les détails sur le site defi-métiers.

Référent handicap

Si vous êtes en situation de Handicap, vous pouvez à tout moment contacter le référent Handicap à sandrine@amb-formations.fr .
Nous mettrons tout en œuvre afin que vous puissiez suivre votre formation dans les meilleures conditions.
Le référent handicap pour ce titre est Sandrine TALLON

Et après le titre ?

Le titulaire du titre Employé(e) Commercial(e) peut augmenter ses compétences avec les titres:

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Codes formation

Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3
Code(s) NSF :
312m : Commerce, vente
Formacode(s) :
34566 : Vente distribution
31734 : Magasinage